Conférence R2D2 ESAIP

CONFÉRENCE « Prospective & développement durable » – Mercredi 17 mai à 13h30 – ESAIP Angers – Ouvert au public

[ S’inscrire ]

La prospective est l’une des 5 compétences retenues comme clés essentielles du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS) dans le Guide réalisé par la Conférence des Grandes Ecoles. L’objectif étant de former nos futurs ingénieurs et cadres à une vision systémique, prospective et collective du monde de demain, en intégrant une prise de responsabilité / éthique et en accompagnant les changements nécessaires pour vivre ensemble demain.

Peu ou mal connue, la prospective est pourtant une discipline majeure pour affronter le monde qui est en train se faire sous nos yeux. Cette conférence de Fabienne GOUX-BAUDIMENT proposera de :

  • Brosser l’évolution actuelle afin de resituer le développement durable,
  • Démontrer que la prospective englobe les 5 compétences du Guide « DD&RS »
  • Présenter le cas pratique de la politique climatique du Royaume du Maroc.

Fabienne GOUX-BAUDIMENT est responsable du centre d’étude, de recherche et de conseil en prospective proGective. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’anticipation (deep thinking), l’innovation de rupture, la Grande Transition et le dé-silotage décisionnel.

Prospectiviste de formation et de métier, elle est fortement engagée dans la communauté internationale (ancien président de la World Futures Studies Federation et de la Société Française de Prospective).

Conférencier, Chercheur, Professeur associé (ISTIA de l’Université d’Angers, Présence et Innovation de Laval, …), elle délivre régulièrement des enseignements sur la prospective et les domaines connexes en France et à l’étranger, tant en formation initiale que professionnelle. Elle est également l’auteur d’une centaine d’articles et de plusieurs ouvrages (le dernier est consacré à la Grande Transition).

[ S’inscrire ]